Les orties ont souvent mauvaise réputation et sont parfois vues comme des mauvaises herbes. Et pourtant, l’ortie est une plante médicinale qui regorge de nombreux bienfaits. Diurétique, tonique, dépurative, anti-inflammatoire… Découvrez toutes les vertus de la tisane d’ortie.
L’ortie : une plante mal-aimée aux mille vertus
L’ortie se classe dans la famille des urticacées, ces plantes piquantes avec des feuilles à la fois duveteuses et urticantes. Il existe plusieurs variétés d’orties, la plus largement utilisée en phytothérapie étant la grande ortie, aussi appelée Urtica dioica. Les vertus de la tisane se trouvent à la fois dans les feuilles et dans les racines.
- Les feuilles : elles contiennent des éléments anti-inflammatoires, antioxydants, des minéraux, des nutriments et de la chlorophylle qui a un pouvoir détoxifiant.
- Les racines : elles possèdent des propriétés diurétiques qui facilitent le drainage de l’organisme et l’élimination rénale.
Les feuilles de la grande ortie sont notamment utilisées sous forme de tisane et présentent de nombreux bienfaits. Mais il est également possible de réaliser une tisane avec les racines.
Où et à quel moment récolter l’ortie ?
Assez facile à reconnaître, l’ortie possède des feuilles triangulaires dentelées avec des poils urticants sur la face supérieure ainsi que sur la tige. Il faudra donc mettre des gants avant de cueillir les orties !
La récolte de la racine et des feuilles se fait idéalement au printemps, lorsque les feuilles sont en plein développement mais que les boutons floraux ne sont pas encore formés. C’est à ce moment-là qu’elles seront le plus riche en principes actifs.
Avant la cueillette, assurez-vous que l’environnement est le plus sain possible. Ne récoltez pas sur les bords de route, en bordure des champs cultivés, à côté des champignons, sur les sols très fréquentés ou touchés par la pollution des usines. Dans le doute, il est préférable de se procurer des feuilles ou directement de la tisane d’ortie en vrac dans une herboristerie.
Comment réaliser une tisane d’ortie ?
Pour profiter des vertus de l’ortie sous forme de tisane, rien de plus simple.
- Tisane de feuilles d’ortie : versez environ 60 g de feuilles d’ortie dans 1 L d’eau chaude mais non bouillante, autour de 80°C, et laissez infuser une vingtaine de minutes.
- Tisane de racines d’ortie : laissez infuser pendant une dizaine de minutes 30 à 40 g de racines par litre d’eau bouillante.
Les différentes vertus de la tisane d’ortie
Renforcement du système immunitaire, apaisement des irritations cutanées, diurétique, anti-inflammatoire… Les bienfaits de la tisane d’ortie sont nombreux !
Elle lutte contre les douleurs et l’arthrite
L’ortie possède des propriétés anti-inflammatoires qui ne sont pas à négliger. Si on utilise généralement les feuilles sous forme de cataplasme pour soulager les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes, cela fonctionne également avec la tisane. En effet, la tisane d’ortie riche en vitamines, en minéraux et en silice est très efficace pour lutter contre l’arthrose ou les rhumatismes. Elle est très souvent utilisée pour soulager les manifestations articulaires douloureuses.
La tisane d’ortie régule la digestion et aide à la perte de poids
La tisane d’ortie va stimuler les fonctions digestives et réguler la digestion, grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires qui luttent contre les bactéries nocives du système digestif. Elle participe donc à rééquilibrer le microbiome intestinal. Une consommation régulière de tisane d’ortie permet de réduire les lourdeurs d’estomac, ainsi que les soucis de diarrhée ou de constipation.
De plus, l’ortie à des vertus détoxifiantes, ce qui facilite la digestion des graisses et améliore le fonctionnement du système digestif. Elle a également une action dépurative qui va venir éliminer les toxines du corps et donc faciliter la perte de poids.
Une action bénéfique sur la peau et les cheveux
L’ortie possède des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, ainsi qu’une grande richesse en zinc, ce qui en fait un traitement naturel contre l’eczéma, le psoriasis ou encore les problèmes d’acné. Pour soulager les rougeurs, les gonflements, les démangeaisons et accélérer le processus de cicatrisation, vous pouvez appliquer des compresses imbibées de tisane d’ortie directement sur la peau.
Puisque c’est une plante dépurative, l’ortie draine, purifie le corps et freine la production de sébum. Elle est donc fortement recommandée pour les peaux grasses et acnéiques.
Sa forte teneur en vitamines et minéraux renforce les cheveux cassants. C’est également un excellent tonifiant capillaire. Pour cela, rincez vos cheveux avec une infusion de feuilles d’ortie et massez votre cuir chevelu avec cette même tisane d’ortie afin de favoriser la pousse des cheveux.
Elle améliore le confort urinaire et les problématiques de prostate
Grâce à son côté diurétique, la tisane d’ortie favorise une miction saine et permet ainsi de réduire les risques d’infection urinaire et la formation des calculs rénaux. La racine d’ortie s’utilise en tisane afin de soulager les symptômes urinaires liés à l’hypertrophie de la prostate.
Elle a une action bénéfique sur la circulation sanguine
En consommant de la tisane d’ortie deux fois par jour, vous pourrez bénéficier de ses bienfaits sur la circulation sanguine. La plante soulage la sensation de jambes lourdes grâce à ses propriétés vasodilatatrices et anticoagulantes qui favorisent la circulation du sang. On peut l’associer avec d’autres plantes comme le marronnier d’Inde et la vigne rouge, qui vont venir renforcer son action.
Elle redonne de l’énergie
Sa haute teneur en fer, vitamine C et minéraux donne un véritable coup de boost à l’organisme et vient le fortifier. En cas d’anémie légère, la tisane d’ortie est intéressante car, non seulement elle renferme une forte dose de fer, mais elle contient également de la vitamine C qui favorise son absorption.
A lire aussi : L’olive est-elle un fruit ou un légume ?