Nourrissant et plein de saveurs, le dahl de lentilles corail peut être ajouté sans problème à vos menus healthy de la semaine. Ce délicieux plat d’origine indienne constitue en effet un repas végétarien complet, auquel vous pouvez tout à fait ajouter des légumes selon vos envies et la saison : tomates, épinards, carottes, asperges ou encore champignons. Les épices variées sont dosées en fonction de vos goûts. Facile à préparer, le dahl de lentilles est un plat économique, idéal pour régaler une grande tablée, en famille ou entre amis. Cet incontournable de la cuisine indienne peut être servi en tant que plat principal ou il peut aussi être accompagné de riz basmati, de cheese naan, de viande ou de poisson. Riches en protéines et en fibres, plutôt faibles en calories, les lentilles corail constituent un délicieux moyen de concocter un repas diététique et sain. Pour un dahl de lentilles corail plus onctueux, nous y ajoutons du lait de coco. Cependant, gardez à l’esprit que cela rend votre préparation un peu moins diététique et un peu plus calorique ! Retrouvez notre recette ultra-facile de dahl de lentilles corail.
Dahl de lentilles : les ingrédients
Pour préparer un succulent dahl de lentilles, voici les ingrédients nécessaires à sa réalisation pour 4 personnes :
- 300 gr de lentilles corail ;
- 1 gros oignon jaune ou rouge selon votre préférence ;
- 2 ou 3 gousses ail ;
- 1 boîte de tomates concassées ;
- 50 cl de lait de coco ;
- 50 cl de bouillon de légumes ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- ½ cuillère à café de cumin moulu ;
- ½ cuillère à café de coriandre moulue ;
- ½ cuillère à café de gingembre ou 2 cm de gingembre frais ;
- 1 cuillère à café de curcuma ou de curry ou de garam masala ;
- 200 g de jeunes pousses d’épinards (facultatif).
Dahl de lentilles : la préparation
Le dahl de lentilles est un plat qui se prépare très facilement. Il vous suffit pour cela de respecter la marche à suivre :
- Rincez les lentilles corail sous l’eau froide et laissez-les égoutter ;
- Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon ;
- Pelez l’ail, ôtez le germe et pressez à l’aide d’un presse-ail ;
- Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout ou une casserole à fond épais ;
- Puis faites revenir ensemble l’oignon, l’ail et les épices ;
- Déposez ensuite les lentilles et remuez pour les imprégner des épices ;
- Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de légumes et le lait de coco, remuez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant souvent pour éviter que le dahl n’attache ;
- Si vous souhaitez rajouter des pousses d’épinard, le moment est venu de les incorporer ;
- Remuez quelques secondes, puis servez votre dahl de lentilles corail tel quel ou accompagné de riz basmati.
La recette du dahl de lentilles corail s’adapte à tous, car les épices qui entrent dans sa composition peuvent varier en fonction de vos envies et de vos goûts. Par exemple, le curcuma peut être remplacé par du curry ou du garam masala. Il est également possible d’ajouter du piment de cayenne pour relever le goût du plat, ou quelques dattes pour une saveur plus sucrée, ou des noisettes concassées pour amener du croquant. Ou encore, certains ajoutent un filet de citron sur les lentilles avant de servir. Comme vous le voyez, la recette du dahl de lentilles n’est pas figée et chaque famille possède la sienne. N’hésitez donc pas à la réinventer ou à l’agrémenter pour vous l’approprier, et créer ainsi votre propre recette de dahl de lentilles corail.
Lire aussi : Comment consommer les graines de chia ?