Les publicités pour les produits cosmétiques sont très nombreuses à y faire souvent référence ; vous avez donc certainement déjà entendu parler du rétinol. Vanté pour ses multiples bienfaits, le rétinol est devenu l’ingrédient phare des soins de la peau. Rajeunissant, antioxydant, antirides, antitaches… il est parfois présenté comme un véritable remède magique au temps qui passe. Mais que savons-nous exactement de cet incontournable ? Qu’est-ce que le rétinol ? Quelles sont ses réelles vertus ? Où le trouver et comment l’utiliser ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes, une classe de composés chimiques dérivés de la vitamine A.

Isolée pour la première fois en 1931 par le chimiste suisse Paul KARRER, la molécule de rétinol a, depuis, fait l’objet de nombreuses recherches et diverses études ont montré ses effets positifs sur la peau. Longtemps utilisé pour traiter l’acné, le rétinol s’est ensuite illustré dans la lutte contre les signes de l’âge dans les années 1980, grâce aux travaux d’Albert KLIGMAN, dermatologue américain. Le rétinol est à présent connu pour :

  • Favoriser le renouvellement cellulaire de la peau ;
  • Stimuler la production de collagène ;
  • Combattre les radicaux libres ;
  • Et contribuer à atténuer les rides et ridules.

Les bienfaits du rétinol

Actif anti-âge et antioxydant efficace, le rétinol joue un rôle essentiel sur la santé des yeux et l’éclat de la peau. Sa présence dans la composition des produits cosmétiques permet de profiter de ses nombreux bienfaits.

Le rétinol favorise le renouvellement cellulaire de la peau

Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire de la peau. Les cellules cutanées se renouvellent naturellement, permettant à la peau de garder son apparence. Mais avec les années, ce processus ralentit, ce qui fait que la peau vieillit. Elle devient plus sèche, plus fine, perd de son élasticité et de son éclat. Le rétinol permet aux cellules saines de se former plus facilement et plus rapidement. De ce fait, la peau se régénère plus vite et élimine également plus rapidement les cellules mortes.

Le rétinol stimule la production de collagène

Le rétinol lutte également contre le temps en stimulant la production de collagène et d’élastine. Ces deux composants permettent à la peau de garder sa densité et son élasticité. Avec les années, la production de collagène et d’élastine diminue. Par conséquent, la peau perd de son élasticité, les traits du visage s’affaissent et les rides se creusent. Le rétinol permet donc de retarder ce phénomène et de garder plus longtemps une peau plus ferme et un visage plus rebondi.

Le rétinol combat les radicaux libres

La pollution, la lumière bleue, les rayons UV ou encore le stress sont majoritairement responsables du vieillissement cutané, car ils favorisent la formation de radicaux libres. Ces radicaux libres provoquent le stress oxydatif, lui-même grand responsable du vieillissement cutané et qui joue également un rôle dans l’apparition de certaines maladies liées à l’âge, telles que le cancer ou la cataracte. En combattant la formation de radicaux libres, le rétinol agit comme un antioxydant et pourvoit à protéger la peau et à ralentir son vieillissement.

Lire aussi : Comment faire un bain d’huile ?

Qu’est-ce que le rétinol ?

Les effets du rétinol sur la peau

Les effets positifs du rétinol sur la peau sont indéniables. Cependant, il ne faut pas négliger les possibles effets secondaires d’une utilisation excessive.

Les effets positifs du rétinol sur la peau

Le rétinol, présent dans de nombreux produits pour la peau, procure de multiples bénéfices, notamment :

  • Il facilite l’élimination des cellules mortes et accélère la régénération de nouvelles cellules pour une peau plus éclatante ;
  • Il atténue rides et ridules ;
  • Il a un effet tenseur et lissant pour un effet raffermissant ;
  • Il resserre les pores et affine le grain de la peau ;
  • Il réduit les imperfections et prend soin des peaux à tendance acnéique car il régule la production de sébum et désobstrue les pores
  • Il atténue l’apparition de taches brunes.

Les effets néfastes du rétinol sur la peau

Malgré la somme des effets bénéfiques du rétinol, il ne faut tout de même pas en abuser. En effet, dans certains cas, le rétinol peut également occasionner quelques soucis dermatologiques tels que :

  • Une sécheresse excessive de la peau accompagnée de rougeurs, d’irritations et/ou de démangeaisons ;
  • Une sensibilité accrue aux rayons UV.

Sn utilisation est d’ailleurs déconseillée aux personnes souffrant d’inflammations cutanées comme la rosacée, l’eczéma ou le psoriasis.

Le rétinol est donc un formidable composant pour un grand nombre de produits cosmétiques. Il constitue une aide précieuse pour qui veut prendre soin de sa peau, mais il doit être utilisé raisonnablement pour éviter les irritations.

Sources