La noisette se déguste seule ou mélangée à d’autres fruits secs, entière ou concassée, fraîche, grillée ou torréfiée. En cuisine, elle se glisse dans le muesli du petit-déjeuner, se faufile sur une salade au déjeuner, s’ajoute dans un yaourt pour compléter un en-cas ou même se parsème sur la soupe au dîner. La noisette se consomme à tout moment de la journée. De l’entrée au dessert, la noisette donne du caractère à un plat, apportant du relief et de la texture, mais également une touche aromatique reconnaissable entre mille. C’est certainement pour cette raison que la noisette se décline de si nombreuses façons et qu’on la retrouve dans d’innombrables recettes. Elle est d’ailleurs très appréciée des grands chefs cuisiniers. Mais ce petit fruit à coque bourré de qualités pourrait tout aussi bien se retrouver sans complexes dans nos armoires à pharmacie, tant ses bienfaits sont nombreux ! Découvrez tout de suite les diverses propriétés, les multiples qualités nutritionnelles et les bienfaits des noisettes.
Sommaire
Les noisettes aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Les noisettes ont plus d’un tour dans leur sac pour nous aider à lutter contre les maladies cardio-vasculaires :
- Tout d’abord elles sont très riches en vitamine E et en flavonols. Ces puissants anti-oxydants aident à lutter contre le stress oxydatif, grand pourvoyeur de maladies cardio-vasculaires ;
- Elles contiennent aussi une grande quantité d’acide oléique, un Omega 9 reconnu pour son rôle important dans la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, car il prévient la formation des plaques d’athéromes ;
- Les minéraux et oligo-éléments antioxydants sont également fortement présents dans les noisettes, qui contiennent ainsi du manganèse, du cuivre, du sélénium ou encore du zinc, qui métabolise les radicaux libres.
Les noisettes sont des bombes énergétiques
Avec un apport de seulement 9 calories pour 1g de lipide, les noisettes ont un grand pouvoir énergisant et quelques noisettes suffisent à vous booster en cas d’effort physique ou intellectuel important. Par ailleurs, les noisettes contiennent un assortiment impressionnant de vitamines, nutriments et minéraux. En effet, le cuivre, le fer, le zinc, le manganèse, le phosphore et le magnésium qu’elles contiennent en font de véritables bombes énergétiques et leur confèrent de nombreux bienfaits. Notamment, la consommation de noisettes contribue à lutter contre la fatigue, sans augmenter le taux de stress. Ce petit fruit participe également à une bonne synthèse des neurotransmetteurs, ce qui favorise l’équilibre émotionnel. D’une manière générale, la noisette a donc un vrai rôle à jouer dans le bon fonctionnement de notre métabolisme. Par ailleurs, cette forte teneur en fer et en vitamines B6 et B9 contribue à lutter efficacement contre les risques d’anémie nutritionnelle. Ces éléments s’associent à une quantité non négligeable de cuivre, qui facilite l’absorption du fer, en renforçant ainsi les effets sur la synthèse des globules rouges.
Les noisettes favorisent la satiété et le transit
Autres bienfaits, les noisettes sont pauvres en sucre et ont un indice glycémique bas. Et comme elles sont riches en lipides et en fibres, seules quelques noisettes suffisent pour apporter une sensation de satiété, ce qui évite le grignotage et permet de réguler l’appétit. D’autre part, les fibres insolubles présentes en grande quantité dans les noisettes gonflent au contact de l’eau, ce qui a pour effet d’augmenter le volume des selles et donc, d’accélérer le transit.
Les noisettes boostent la fertilité masculine
Le zinc et le sélénium présents dans les noisettes jouent un rôle important dans les fonctions reproductrices masculines. Le zinc est présent dans le liquide séminal et contribue à maintenir le taux de testostérone, et le sélénium intervient dans la synthèse des spermatozoïdes. La consommation de noisettes aide à prévenir les carences en zinc et en sélénium, qui peuvent être à l’origine d’une insuffisance de production de spermatozoïdes.
Les noisettes renforcent les cheveux, les ongles et les os
Les noisettes nous font du bien à plusieurs niveaux. Elles prennent soin de notre métabolisme et de notre santé cardiovasculaire, elles nous boostent en cas d’effort prolongé ou encore elles aident à réguler notre taux de cholestérol et préviennent le diabète de type 2 mais elles font encore davantage car elles contribuent également à notre beauté extérieure. En effet, grâce au fer, au zinc et au magnésium qu’elles contiennent, les noisettes prennent soin de la santé de notre chevelure, qui reprend de la vigueur, et de nos ongles, qui se solidifient et deviennent moins cassants. Autres bienfaits, les noisettes contiennent aussi du cuivre, qui renforce l’éclat de notre couleur de cheveux. Par ailleurs, notre peau bénéficie également des bienfaits de la consommation de noisettes, car le cuivre, le manganèse et le zinc agissent sur les tissus conjonctifs. Ces oligoéléments ont un effet repulpant qui diminue les rides et contribuent à l’éclat de la peau. Enfin, si le fer et le magnésium aident à fortifier les cheveux et les ongles, ils participent d’une manière plus globale à la bonne santé de notre squelette. En effet, les nombreux nutriments, minéraux et oligo-éléments contenus dans les noisettes éloignent le risque de fractures en fortifiant les os. Soulignons également la présence de la vitamine B5 en belle quantité dans les noisettes, qui facilite le métabolisme de la vitamine D, qui elle-même accentue l’assimilation du calcium dans l’organisme. Ce cycle vertueux contribue ainsi au renforcement et à la solidité des os.
La noisette est donc un petit fruit très dense qui contient une grande quantité d’acide gras polyinsaturé et énormément de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. La portion journalière conseillée est d’une quinzaine de noisettes par jour. Par ailleurs, les noisettes contiennent très peu de sucres. Elles peuvent donc être consommées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. D’une façon plus discrète, les noisettes contribuent également à améliorer notre mémoire, elles participent à notre immunité et on leur prête aussi quelques propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez donc vous y mettre sans problème, car les noisettes ne vous veulent que du bien !
Découvrez aussi : Comment consommer les graines de chia ?