Le vinaigre d’alcool cristal, aussi connu sous le nom de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool, est un produit naturel souvent présent dans nos placards. Non seulement il est peu coûteux, mais en plus il a de multiples vertus. De l’entretien de la maison au soin du linge, en passant par la cuisine, découvrez toutes les utilisations du vinaigre d’alcool cristal.
Qu’est-ce que le vinaigre d’alcool cristal ?
Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool cristal, vinaigre ménager… derrière toutes ces appellations se cache un seul et même produit. Ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide acétique, obtenu à partir du sucre de canne. Le pourcentage que l’on retrouve sur les bouteilles de vinaigre ne correspond pas au degré d’alcool mais au taux d’acidité du vinaigre. Celui-ci varie entre 5 et 14 %.
- Entre 5 et 8% : ce sont les vinaigres les moins acides. Ils peuvent être utilisés en cuisine pour assaisonner des plats par exemple ;
- Entre 10 et 14 % : ce sont les vinaigres les plus acides qui se trouvent au rayon des produits ménagers. Ils sont particulièrement efficaces pour nettoyer la maison et détartrer les surfaces.
Quelles sont les utilisations du vinaigre d’alcool cristal ?
C’est bien simple, le vinaigre d’alcool cristal sait presque tout faire ! Il s’agit d’un produit multi-usage écologique, qu’il est très intéressant d’avoir dans les placards de sa cuisine. On l’utilise le plus souvent dilué dans de l’eau et il peut également être chauffé pour encore plus d’efficacité. Voici quelques-unes des nombreuses utilisations de ce produit naturel magique.
Le vinaigre d’alcool cristal pour assainir et désinfecter
Le vinaigre d’alcool cristal a une action antimicrobienne qui permet d’assainir et désinfecter efficacement les surfaces de la maison.
- Frottez une éponge imbibée de vinaigre sur les plans de travail, la planche à découper, dans le frigo, sur les poignées de porte, les jouets des enfants, le four à micro-onde…
- Chauffez 3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante et versez le mélange dans les toilettes. Frottez énergiquement pour désinfecter et désodoriser les toilettes.
L’odeur du vinaigre d’alcool cristal est trop forte ? Faites macérer des écorces d’agrumes à l’intérieur de la bouteille afin de le parfumer naturellement. Il vous suffira ensuite de filtrer le vinaigre avant de l’utiliser.
Le vinaigre blanc pour détartrer
Ici, le vinaigre blanc peut être utilisé pur.
- Versez un peu de vinaigre autour du robinet et laissez agir 15 minutes avant de rincer ;
- Versez du vinaigre blanc et un peu d’eau dans la bouilloire ou la cafetière. Mettez l’appareil en marche pour détartrer. Refaites un cycle avec uniquement de l’eau pour rincer.
- Mettez ½ litre de vinaigre dans le tambour de la machine à laver et lancez un cycle à 60°, à vide ;
- Pulvérisez du vinaigre d’alcool cristal sur les robinets, le pommeau de douche, les joints de carrelage… Laissez agir 20 minutes, frottez et rincez.
Le vinaigre pour faire briller et dégraisser
Le vinaigre a un fort pouvoir dégraissant qui vous permettra de venir à bout des taches les plus incrustées. Il redonne également de la brillance.
- Pour dégraisser les plats très sales, ajoutez directement une tasse de vinaigre blanc dans le lave-vaisselle. Ou faites-les tremper plusieurs heures dans le vinaigre blanc pour décoller les saletés ;
- Ajoutez du vinaigre à l’eau de rinçage pour faire briller la vaisselle ;
- Pour nettoyer et faire briller les vitres, frottez-les avec une boule de papier imbibée de vinaigre d’alcool cristal.
Le vinaigre d’alcool cristal pour la lessive et le linge
Le vinaigre peut également être utilisé pour le soin du linge. C’est à la fois un excellent adoucissant, détachant, désodorisant et fixateur de couleur.
- Pour détacher des textiles, tamponnez du vinaigre blanc directement sur la tache avec un tissu ;
- Faites tremper vos vêtements dans une bassine de vinaigre afin de fixer la couleur et éviter qu’ils ne déteignent au lavage ;
- Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de la machine à laver pour obtenir un linge très doux ;
Le vinaigre pour déboucher les canalisations
Associé au bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool cristal débouche efficacement les canalisations :
- Versez une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre dans la canalisation bouchée. Le mélange va mousser. Attendez 30 minutes et rincez à l’eau chaude.
Le vinaigre en cuisine
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer la salade ou les légumes. Pour cela ajoutez-en un peu à l’eau de rinçage.
Il permet également de conserver des aliments sur le long terme : couvrez vos pickles de légumes en bocaux avec du vinaigre blanc, fermez et laissez macérer au moins 3 mois avant de déguster.
Est-ce que le vinaigre d’alcool est comestible ?
Le vinaigre d’alcool est souvent utilisé en cuisine comme condiment ou pour la conservation des aliments. Le vinaigre d’alcool est généralement considéré comme comestible, mais avec certaines précautions. Il est ainsi important de l’utiliser avec modération. Son goût très acide peut être désagréable en grande quantité, et une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment en irritant les voies digestives. Par ailleurs, tous les vinaigres d’alcool ne sont pas identiques et certains peuvent être plus forts que d’autres au niveau de la concentration d’acide acétique, ce qui peut rendre leur utilisation difficile en cuisine et leur tolérance par l’organisme plus complexe.
Les précautions d’usage avec le vinaigre d’alcool
Même si le vinaigre d’alcool cristal est un produit naturel, il nécessite quelques précautions au moment de l’utilisation.
- Ne jamais le mélanger avec de l’eau de javel car cela dégage un gaz toxique ;
- Pensez à la diluer avant de l’utiliser sur des joints à base de caoutchouc car il peut les rendre poreux ;
- On évite le vinaigre sur la pierre naturelle, le ciment et les meubles vernis ;
- On pense à faire un essai sur une petite surface avant de se lancer.
A lire : Comment se débarrasser naturellement des chenilles processionnaires avec du vinaire blanc ?