Vous avez du mal à fermer les portes de votre dressing ? Les tiroirs de la commode croulent sous les piles de vêtements ? Et où est donc passé ce petit haut qui irait si bien avec votre nouvelle jupe ? Impossible de s’y retrouver parmi tous ces habits et finalement, vous portez toujours les mêmes pièces. Il est grand temps que ça change, vous ne croyez pas ? Mais remettre un peu d’ordre et un peu d’éthique dans vos armoires implique de trier vos vêtements. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Pas de panique, on vous aide ! Comment trier ses vêtements en 3 étapes, c’est parti !
1ère étape : la coupe franche
Commencez par le plus facile du travail en éliminant les vêtements qui ne vous plaisent plus. Trop petits, trop serrés, trop grands, mal taillés, abîmés ou démodés, quelle que soit la raison, ôtez-les du circuit sans pitié ! Vous serez surprise de constater le nombre impressionnant de vêtements inutiles que vous possédez. Ou plutôt, que vous possédiez ! Écartez également les vêtements que vous n’avez pas portés depuis au moins une année. Oui, comme ce pull vert à col châle sur lequel vous avez craqué un jour et que vous n’avez jamais porté ! D’ailleurs vous ne portez jamais de vert ! Ou cette grande jupe à fleurs, achetée impulsivement lors d’une virée shopping version bohème ! Ou encore ce petit, tout petit haut dans lequel vous étiez si mal à l’aise… La seule fois où vous l’avez enfilé.
2ème étape : les incontournables
Une fois ce premier gros tri effectué, vous allez y voir un peu plus clair. Vous pouvez alors retrouver tous vos classiques, comme ce chemisier blanc qui va avec tout, cette veste noire intemporelle et la fameuse petite robe noire, indémodable. Vos meilleurs jeans font aussi partie de cette catégorie, tout comme ce joli pull gris tout doux. Ces pièces sont des incontournables et constituent la base de tout dressing digne de ce nom. Et c’est en vous appuyant sur ces vêtements que vous pouvez poursuivre votre tri.
3ème étape : les associations
On continue avec cette troisième étape, qui consiste à écarter les vêtements qui ne vont avec rien de ceux que vous possédez. Les habits doivent pouvoir s’associer entre eux pour former une tenue harmonieuse. Mais un fashion faux pas ou une lubie, ça peut arriver ! Résultat, on se retrouve avec une pièce toute seule dans le dressing, qui ne s’accorde avec aucun autre vêtement. Et c’est là que les incontournables de la deuxième étape entrent en jeu. Vous devez pouvoir assortir les pièces qui restent avec ces incontournables pour former vos tenues.
Lire aussi : Comment moins polluer ?
Que faire de ce que vous ne gardez pas ?
Pour faire du tri de vos vêtements un acte éthique, il faut absolument éviter de tout mettre à la benne sans distinction. En effet, un grand nombre de ces vêtements mérite sûrement une seconde vie et pour cela, vous avez plusieurs solutions :
- Certains sites de seconde main vous permettront de rentabiliser votre tri grâce à la revente de vos plus belles pièces, et en plus, vous ferez des heureuses ;
- Pensez à vos proches pour donner ce que vous ne voulez pas vendre ;
- Un large choix d’associations caritatives peut également se charger de récupérer vos vêtements, qui pourront ensuite être redistribués à ceux qui en ont besoin ;
- Si vous ne voulez ni vendre ni donner, le troc est une autre solution. Vous échangez les vêtements dont vous ne voulez plus contre d’autres qui trouveront une meilleure place dans votre dressing ;
- Pour les vêtements les plus abîmés, il existe des bennes de recyclage. Les textiles récupérés sont transformés en matériaux de construction ou d’isolation, par exemple.
Trier ses vêtements est indispensable de temps en temps. Et nous pouvons toutes et tous repenser la manière dont nous consommons le textile. La fast-fashion est à l’origine d’une pollution importante et il nous appartient de réguler nos achats.