Qui n’a pas entendu parler des punaises de lit, les cimex lectularius ? Ces insectes suceurs de sang sont devenus un véritable fléau, envahissant les logements où ils s’établissent dans les moindres petits coins sombres. Mais les punaises de lit colonisent aussi tous les textiles de la maison, donc également vos vêtements. Ils constituent même leur mode de transport favori, puisque cela leur permet d’arriver jusque chez vous. Elles ne s’y attardent donc pas, mais prolongent leur présence en s’installant de préférence dans votre literie. Si traiter votre logement est indispensable, pour que l’opération soit un succès, il vous faut également traiter votre linge. Nous vous proposons donc plusieurs solutions pour savoir comment vous débarrasser des punaises de lit dans les vêtements, à utiliser individuellement ou à associer pour une plus grande efficacité et selon le degré d’infestation.
La punaise de lit : connaître son ennemi pour mieux l’éradiquer
Pour lutter contre un envahisseur, il faut le connaître. La punaise de lit est un insecte parasite, qui se nourrit exclusivement de sang humain, causant piqûres, boutons, et démangeaisons. Mais ce petit vampire est capable de jeûner pendant un an, et sa petite taille, 4 à 7 mm, lui permet de se faufiler dans les moindres recoins. Il peut ainsi rester caché un bon moment avant d’être délogé. Le problème est que la punaise de lit se reproduit très rapidement, puisque la femelle peut pondre près de 500 œufs au cours de sa vie. Il faut donc agir sans délai à la moindre alerte de sa présence. Heureusement, la punaise de lit n’est pas invincible et présente quelques faiblesses, que l’on va utiliser sans vergogne pour la chasser.
Punaises de lit : isoler les textiles infestés
Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements ? Même si vous faites appel à une entreprise spécialisée pour éradiquer les punaises de votre logement, il vous faut tout de même traiter les textiles tels que les rideaux, tapis et coussins, mais également vos vêtements. Pour cela, vous disposez d’un arsenal de solutions naturelles.
A lire : Quelle matière ressemble à la laine ?
Trier vos vêtements
La première chose à faire est de repérer les vêtements contaminés pour pouvoir les isoler. Pour cela, inspecter vos vêtements sous toutes les coutures : endroit, envers, doublure, fonds de poches, repli des fermetures… Détectez leur présence, ou les traces de leur présence : de petits points noirs peuvent être des excréments, de petites traces blanchâtres peuvent être des œufs, et vous pouvez aussi trouver quelques traces de sang.
Enfermez vos vêtements
Ne parcourez pas votre logement avec ce linge car vous risqueriez d’aggraver la situation en disséminant vous-même les punaises. Amenez plutôt les sacs poubelles vers vous avant de commencer le tri. Mettez les vêtements infestés, ou même les vêtements suspects dans un sac poubelle, que vous fermez ensuite hermétiquement.
Se débarrasser des punaises de lit : les méthodes naturelles
Les punaises de lit sont principalement sensibles à la chaleur, au froid, et à certaines odeurs. Après avoir utilisé l’une ou l’autre des méthodes qui suivent, remettez vos vêtements dans des sacs poubelles neufs. Si votre logement est colonisé par les punaises, cela vous évitera de les recontaminer. Sortez-les au fur et à mesure de vos besoins, en prenant soin de bien refermer le sac.
Le lave-linge
Laver votre linge à haute température, à 45° minimum, 60° si possible. Lancez un cycle de lavage complet. La chaleur viendra efficacement à bout des punaises en tuant les œufs, les larves et les adultes.
Le sèche-linge
Vous pouvez également utiliser la chaleur du sèche-linge pour éliminer les punaises de vos vêtements. Faites tourner l’appareil au moins 45 minutes en utilisant la température la plus haute possible sans endommager votre linge.
Le congélateur
Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur, mais elles craignent également le froid. Elles entrent en hibernation à -10 °C, mais elles périssent à partir de -18 °C. Si vous avez cette possibilité, placez vos vêtements à traiter dans un sac poubelle et placez le sac au congélateur pendant 3 jours. Cette solution permet aussi de traiter des accessoires qui ne vont ni au lave-linge ni au sèche-linge, comme des chaussures.
La terre de Diatomée
La silice et les algues microscopiques qui composent la terre de Diatomée étouffent les punaises de lit. Saupoudrez le tour de votre lit, le sommier, le matelas et les oreillers. Attendez 48 heures avant de brosser puis d’aspirer. L’astuce consiste à déposer de la terre de Diatomée autour des pieds de lit pour empêcher les punaises de grimper.
Le vinaigre blanc
Les punaises de lit détestent l’odeur de l’acide acétique contenue dans le vinaigre. Il chasse les punaises mais ne les tue pas. Remplissez un pulvérisateur de vinaigre blanc, et aspergez les endroits stratégiques, comme les lattes du sommier, les fissures dans le bois, et les pieds du lit, pour éviter qu’elles n’assiègent la literie.
Maintenant vous savez comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements ! Quoi qu’il en soit, une fois installées chez vous, les punaises de lit ne partent pas toutes seules. Elles se délectent chaque nuit de votre sang, et tant qu’elles sont près de vous, elles y restent. N’oubliez pas que leur garde-manger, c’est vous !