Une peau nette, lisse et sans imperfections, nous en rêvons tous, mais c’est assez rare ! La faute à qui ? Aux pores dilatés disgracieux qui favorisent l’apparition de points noirs et de petits boutons. Les pores sont essentiels à la peau : ce sont eux qui évacuent le sébum et les peaux mortes et lui permettent de respirer. Mais lorsqu’ils s’obstruent, ils se dilatent et deviennent apparents. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment resserrer les pores du visage naturellement.
Sommaire
A quoi servent les pores de la peau ?
Les pores sont indispensables à notre peau. Ce sont de petits orifices situés sur la partie superficielle de le peau, qui évacuent le sébum, la sueur, les cellules mortes et laissent entrer l’oxygène afin de permettre à la peau de respirer. Les pores ne se trouvent pas uniquement sur le visage mais bien sur l’ensemble du corps. Il arrive qu’ils s’obstruent pour diverses raisons et deviennent de plus en plus visibles.
Pourquoi les pores se dilatent ?
Les pores dilatés sont liés à plusieurs facteurs tels que le maquillage, la pollution, un manque d’hygiène, le tabac, l’alimentation… Ces différents éléments sont responsables du changement d’aspect des pores et de la peau obstruée. On retrouve des pores dilatés sur les peaux grasses avec un excès de sébum et le plus souvent au niveau de la zone T ( front, nez et menton ) et sur les joues. Au fil du temps, le sébum et les cellules mortes s’accumulent et les pores vont devenir de plus en plus apparents. Moins la peau est nettoyée, plus les pores vont être nombreux et dilatés. Et plus les pores sont dilatés, plus les impuretés vont s’installer et les imperfections comme les points noirs et les boutons vont apparaitre. Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec une routine de soin adaptée, il est tout à fait possible de réduire l’apparence des pores et de retrouver une peau plus nette et saine. Et nous allons justement vous expliquer comment resserrer les pores du visage.
Comment resserrer les pores de la peau du visage ?
Pour retrouver une peau plus nette, avec des pores moins dilatés, il faut adopter les bons gestes et mettre en place une routine beauté.
Faire un bain de vapeur
Si vous cherchez comment resserrer les pores du visage naturellement, testez le bain vapeur ! La vapeur chaude ouvre les pores, ce qui permet d’évacuer les impuretés et les toxines. Il est conseillé de le faire avant le nettoyage du visage car la peau sera plus réceptive pour recevoir les soins. Placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et couvrez-le avec une serviette pendant environ 10 minutes. Rincez votre visage à l’eau froide ensuite. Il est possible d’ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau en fonction de votre type de peau ( tea tree pour les peaux grasses par exemple).
Faire un nettoyage de peau quotidien
La base pour avoir des pores resserrés est d’avoir une bonne hygiène : il faut donc laver votre visage quotidiennement, avec un nettoyant adapté à la nature de votre peau ( grasse, sensible, déshydratée…). Le nettoyage permet également de limiter la production de sébum qui a tendance à s’accumuler dans les pores et donc à les dilater. Evidemment, si vous vous maquillez il faudra vous démaquiller avant de vous nettoyer le visage.
Utiliser une lotion astringente et tonifiante
Pour parfaire le nettoyage de la peau et éliminer les dernières impuretés, vous pouvez appliquer une lotion tonifiante et astringente qui permet de resserrer les pores et d’apporter de l’éclat à la peau. Attention toutefois, si vous avez la peau réactive cela peut aggraver la situation.
Astuce : cet effet astringent peut également s’obtenir avec des glaçons. Sous l’effet du froid, la peau va se retendre et la taille des pores va se réduire. Enveloppez un glaçon dans un tissu fin et passez-le sur votre visage pendant seulement 15 secondes.
Exfolier régulièrement la peau
L’exfoliation permet un nettoyage plus en profondeur : elle stimule la microcirculation, élimine les cellules mortes, les saletés et l’excès de sébum qui viennent obstruer les pores. Procédez à un soin exfoliant une fois par semaine, ou toutes les deux semaines si vous avez la peau sensible, pour affiner votre grain de peau et maximiser l’effet des soins qui vont suivre.
Hydrater la peau
Une peau déshydratée produit plus de sébum afin de former une barrière protectrice car elle se sent agressée, ce qui peut entraîner une dilatation des pores. Il est donc important d’hydrater correctement toutes les peaux, même les peaux grasses ! Veillez à choisir un soin hydratant adapté à la nature de votre peau, afin de lui apporter une hydratation sans la graisser.
Faire des masques purifiants
Autre astuce si vous cherchez comment resserrer les pores du visage : les masques. Pour purifier la peau on préconise le plus souvent l’argile, dont la composition naturelle permet d’absorber l’excès de sébum sur le visage. Si l’argile verte est la plus connue, il existe également l’argile jaune ou l’argile rose qui sont conseillées pour les peaux fragiles, car elles purifient les pores sans assécher la peau et en respectant l’équilibre fragile de l’épiderme. Une fois par semaine, réalisez un masque à l’argile et laissez-le poser 10 minutes, en veillant à ce que l’argile reste toujours bien humide.
Réaliser un peeling chez un dermatologue
Si malgré tous vos efforts les pores dilatés sont toujours présents, vous pouvez prendre rendez-vous chez un dermatologue, qui pourra vous prescrire des crèmes plus puissantes ou vous faire un peeling superficiel. Ce soin à base d’acide glycolique favorise le renouvellement cellulaire, désincruste les pores en profondeur, et affine le grain de peau afin de redonner de l’éclat à la peau du visage. Cela représente un certain budget mais le peeling est un soin vraiment efficace.
Vous avez à présent plusieurs astuces pour savoir comment resserrer les pores du visage naturellement et ainsi retrouver une peau plus saine durablement.
Lire aussi : Comment fabriquer un baume à lèvres maison ?