Les abeilles jouent un rôle extrêmement important dans la biodiversité et les écosystèmes. Ces insectes sont en effet à l’origine de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et à fruits. Le déclin de la population des abeilles, qu’elles soient domestiques ou sauvages, met donc grandement en péril l’équilibre des milieux cultivés et naturels. C’est pourquoi il est important de veiller à la préservation de ces insectes pollinisateurs. Mais comment protéger les abeilles ? Voyons comment chacun peut agir pour éviter leur extinction et ainsi préserver la biodiversité et les écosystèmes.
Le déclin des abeilles : pourquoi ?
La diminution de la population des abeilles est le fruit de plusieurs phénomènes et d’interactions complexes. Cependant, l’agriculture intensive est souvent montrée du doigt. Avec l’utilisation de pesticides nocifs et la pratique de monocultures, elle pourvoit à la destruction d’écosystèmes fragiles, entraînant de surcroît la raréfaction des fleurs sauvages et l’appauvrissement d’une nature nourricière. Par ailleurs, l’urbanisation et la pollution jouent également un rôle important dans ce déclin de la population des insectes pollinisateurs. D’autre part, les abeilles sont aussi victimes de parasites, comme le varroa, et de maladies, comme les loques ou la nosémose. Enfin, elles subissent l’assaut de redoutables prédateurs, tels que le frelon asiatique. Difficile alors pour les abeilles de lutter contre autant d’éléments destructeurs, et l’on comprend mieux pourquoi 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France.
Lire aussi : Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ?
Protéger les abeilles : des solutions
Ces dernières années, une prise de conscience a permis de sensibiliser les jardiniers sur l’importance de la présence des abeilles pour la biodiversité. Des solutions existent et chacun peut donc agir à son niveau pour protéger ces butineuses.
Arrêter d’utiliser des pesticides toxiques
La première chose à faire est certainement de cesser toute utilisation de pesticides nocifs, au profit de solutions plus naturelles et moins dangereuses pour les abeilles et pour l’environnement. À ce propos, les trois principaux insecticides de la famille des néonicotinoïdes ont été interdits par l’Union Européenne le 27 avril 2018. Il s’agit donc de l’imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxame, qui sont depuis interdits.
Planter des fleurs mellifères
Installer des plantes mellifères au jardin permet d’apporter une source de nourriture aux abeilles. Les fleurs sauvages se raréfient et l’installation de plantes mellifères variées qui fleurissent dès le printemps et jusqu’à l’automne leur offrira de quoi subvenir à leurs besoins nutritionnels durant toute la saison apicole. Les jachères fleuries sont un excellent moyen d’aider les abeilles en leur permettant de trouver plus facilement de quoi se nourrir.
Quelques plantes mellifères
Pour attirer les abeilles dans votre jardin, le choix est large. De façon non exhaustive, voici quelques exemples de plantes mellifères à installer dans votre jardin ou sur votre balcon : les aster, l’aubépine, la bourrache, la bruyère, les campanules, le chèvrefeuille, les clématites, le cognassier du Japon, le cotoneaster, la glycine, l’hellébore, le houx, la jacinthe, toutes les espèces de lavande, le lierre, le lilas, la mélisse, la menthe, les muscaris, l’origan, la phacélie, les ronces, toutes les roses, la sauge, le seringat, le thym, la verveine ou encore la vigne vierge.
Faciliter la venue des abeilles
Les abeilles ont besoin de boire et de s’abriter, et quelques gestes simples permettent de les satisfaire :
- En période de forte chaleur, il peut être compliqué pour les abeilles de se désaltérer. La solution est alors de leur proposer à boire en disposant des points d’eau dans le jardin. Veillez cependant à renouveler cette eau régulièrement afin qu’elle reste fraîche et que les moustiques n’y pondent pas leurs œufs ;
- Par ailleurs, pour attirer les abeilles solitaires, l’idéal est de leur proposer un abri. La mise en œuvre est simple : un morceau de bois percé de trous de 5 à 6 centimètres de profondeur et aux diamètres variés, de 7 millimètres maximum. Placez tout simplement ce morceau de bois en hauteur, dans un endroit tranquille, et sous une planche pour le protéger du mauvais temps.
Chasser les frelons asiatiques
Le frelon asiatique est présent sur le territoire français depuis une vingtaine d’années maintenant. Ce redoutable prédateur est devenu l’un des principaux facteurs de déclin de nos populations d’abeilles. Pour satisfaire ses besoins nutritionnels et sa gourmandise, le frelon asiatique se positionne près de la ruche. Il reste en vol stationnaire, guettant le retour des butineuses chargées de pollen. Il se jette alors sur sa proie, emportant uniquement le thorax de l’abeille pour se nourrir. Cette espèce invasive peut ainsi décimer rapidement l’intégralité d’une colonie. Il est donc indispensable de protéger les ruches domestiques des frelons asiatiques. Malheureusement, les moyens de lutter contre le frelon asiatique restent dérisoires et artisanaux :
- Les apiculteurs peuvent rétrécir la taille de l’orifice d’entrée dans la ruche à 5,5 mm de diamètre pour que les abeilles soient les seules à pouvoir y pénétrer ;
- Ils peuvent également installer un poulailler près des ruches, de façon que les poules mangent les frelons asiatiques, dont elles raffolent.
Enfin, si vous vivez en appartement, vous pouvez tout de même apporter votre pierre à l’édifice en signant des pétitions en faveur de la protection des abeilles. De nombreuses associations ont vu le jour ces dernières années pour œuvrer dans ce sens. Par ailleurs, certaines communes agissent en direction de la préservation des abeilles en installant des ruches communales. D’autre part, il est également possible aux particuliers propriétaires de grands jardins, s’ils le souhaitent, de consacrer un espace d’accueil pour les apiculteurs qui peuvent alors y implanter des ruches. Il est donc possible, chacun à son niveau et selon ses possibilités, de protéger les abeilles. C’est au prix d’un effort collectif que nous parviendrons à préserver cet insecte, dont le rôle prépondérant dans la survie de notre écosystème n’est plus à prouver. Maintenant que vous savez comment protéger les abeilles, à vous de jouer.