Selon l’ADEME, l’Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie, un français jette en moyenne 20 kg de nourriture chaque année, dont 7 kg de denrées alimentaires qui sont encore emballées. Mais alors, comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Tout simplement en changeant nos habitudes de consommation et en mettant en place des petits gestes au quotidien. Découvrons ensemble quelques astuces afin de limiter les déchets alimentaires.
Sommaire
Faire des menus sur la semaine et préparer une liste de course
Une astuce simple à mettre en place si vous cherchez comment lutter contre le gaspillage alimentaire : prévoir les menus de la semaine et la liste de course associée. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et de mieux gérer vos stocks. Grâce à la liste et au menu pensé en amont, vous vous laisserez moins tenter par les offres promotionnelles, vous éviterez de racheter des ingrédients que vous avez déjà dans les placards et vous gagnerez du temps.
Surveiller les dates de péremption
Même si tous les aliments possèdent une date de péremption, on peut dissocier la DLC ( date limite de consommation) et la DLUO ( date limite d’utilisation optimale). Les aliments avec une DLUO peuvent être consommés après cette date sans danger, mais le fabriquant ne garantit pas que le produit aura conservé toutes ses qualités. Ne jetez donc pas ses aliments.
Les magasins proposent de plus en plus souvent des produits avec des dates courtes. C’est une bonne option car cela vous permet de les acheter moins cher, tout en participant à la réduction du gaspillage alimentaire, car ces produits sont destinés à la poubelle.
Sur le même principe, on retrouve parfois des fruits et légumes moches qui sont vendus à bas prix, environ 20% moins cher, car ils ne sont pas dans la « norme ». Alors n’hésitez pas à les sauver !
Acheter en vrac
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? En ayant le réflexe d’acheter en vrac ! En effet, contrairement aux aliments emballés, vous pouvez ici prendre la quantité exacte dont vous avez besoin et ainsi limiter le gaspillage, mais aussi les déchets d’emballage.
Conserver correctement les aliments au réfrigérateur
Bien ranger les aliments dans le frigo permet de les conserver plus longtemps.
- Conservez tous les aliments fragiles comme la viande crue, les crèmes, fromages frais… dans la partie froide du frigo, qui se trouve généralement en haut ;
- Placez les fruits et légumes dans le bac qui se trouve en bas du frigo ;
- Regroupez les aliments par type ;
- Rangez les aliments entamés dans des boîtes hermétiques ou enveloppez-les dans du film alimentaire ;
- Rangez les achats les plus récents dans le fond du frigo, afin de consommer les produits les plus anciens en premier ;
- Œufs, beurre et boissons trouveront leur place dans la porte du frigo.
Utiliser des applications anti-gaspi
Depuis quelques années, les applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire sont de plus en plus nombreuses. Parmi les plus connus nous pouvons citer Phenix ou Too Good to Go, qui vous permettent de réserver à petit prix un panier composé d’invendus des commerces proches de chez vous et de le récupérer en fin de journée. Il peut s’agir de pains, viennoiseries, fruits et légumes, sandwichs…
Réutiliser les restes
Les restes de repas peuvent constituer une entrée ou une petite portion pour le prochain repas des enfants par exemple. Vous pouvez également vous servir des restes pour réaliser un autre plat comme une omelette, un gratin ou des croûtons avec du pain rassis. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes pour recycler les restes.
A lire : Loi anti-gaspillage : pour une économie circulaire plus juste