La déforestation est un phénomène qui se développe de plus en plus à cause de l’exploitation forestière pour la production globale du papier, pour l’agriculture et pour le bois de chauffage. Du coup, cela entraîne une exposition accrue aux maladies, une perturbation du cycle de l’eau, une récurrence des catastrophes naturelles et bien d’autres encore. En continuant à lire cet article, découvrez comment lutter contre la déforestation au quotidien.
Sommaire
Limiter la consommation de viande
Afin de réussir à comment lutter contre la déforestation au quotidien, commencez par limiter votre consommation en viande. En devenant végétarien, vous avez la possibilité de sauver certains arbres de l’abattage. C’est aussi une bonne idée pour limiter votre consommation en soja. Optez plutôt pour des aliments riches en protéines végétales à l’exemple des pois chiches, des lentilles et des haricots.
Limiter la consommation de chocolat
Une autre façon de réduire le risque de déforestation au quotidien est de limiter la consommation de chocolat. Dans certains pays, la culture de cacao entraîne la déforestation et même la disparition de certains animaux. Si vous souhaitez manger du chocolat, choisissez des fabricants qui respectent l’environnement et qui luttent contre la déforestation.
Réduire la consommation de papier
Pour lutter contre la déforestation au quotidien, une autre manière d’y parvenir est de réduire votre consommation de papier. Par exemple, à partir d’aujourd’hui, n’acceptez plus les flyers, les cartes et les magazines. Privilégiez plutôt les billets numériques. Si vous êtes dans l’obligation de vous servir de papier, assurez-vous d’utiliser à la fois le recto et le verso. Optez aussi pour du papier recyclé.
Se déplacer en vélo
Une autre manière de comment lutter contre la déforestation au quotidien est de se déplacer en vélo. Cela permet de réduire l’impact sur les forêts et d’améliorer par la même occasion la santé d’autrui et de votre entourage. C’est aussi un moyen de limiter les émissions de carbone et l’huile de palme.
Si vous devez vous déplacer en voiture, optez pour des pneus avec un bon indice d’usure ou qui sont soumis à la certification FSC ou équivalent du caoutchouc de ces pneus.
Privilégier des fruits locaux et de saison
Le fait d’importer des produits tels que les fruits exotiques, le chocolat et le café favorise la déforestation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de consommer des fruits locaux et de saison.
Éviter les aliments contenant de l’huile de palme
Pour réduire les risques de déforestation, évitez de consommer des aliments qui renferment de l’huile de palme. La production de cette huile provoque la destruction d’une grande quantité de forêts dans plusieurs pays.
Avant de manger des fritures, des biscuits, des chips et des pâtes à tartiner, ayez aussi l’habitude de vérifier leur emballage s’ils contiennent de l’huile de palme. Si c’est le cas, choisissez d’autres produits alimentaires.
Choisir des objets en bois local
Comment lutter contre la déforestation au quotidien ? Vous pouvez aussi choisir des objets en bois local. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur l’essence de bois utilisée pour la fabrication de ses différents ouvrages ou de lui demander conseil sur les produits fabriqués en bois local dans son magasin.
En cas d’absence de personne à qui demander conseil, vérifiez tout de suite sur le produit la certification FSC ou Forest Stewardship Council ou le label PEFC ou programme européen des forêts certifiées. Ces certifications sont aussi valables en ce qui concerne le papier recyclé, le bois de chauffage et les meubles.
Planter un arbre sans bouger de chez soi
Planter un arbre sans bouger de chez soi fait aussi partie des nombreux gestes à adopter au quotidien pour lutter contre la déforestation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter auprès des fournisseurs qui s’engagent à planter un arbre lorsque vous achetez un de leurs produits. Si c’est possible, n’hésitez pas non plus à participer à des financements dans le but de repeupler les forêts.
Voilà comment lutter contre la déforestation au quotidien. Pour commencer, limitez votre consommation en viande. Optez pour des protéines végétales. Puis, diminuez l’utilisation de papier et le déplacement en voiture. Pour sauver la forêt, évitez aussi autant que possible les aliments riches en huile de palme et les chocolats. Privilégiez des produits en bois local pour limiter aussi l’impact sur la forêt.