Tout comme elle nous matraque de conseils minceur avant l’été, la presse nous abreuve de conseils détox après chaque fête. Vous avez dit « détox » ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Notre article lève le voile sur les mystères de la détox. Alors on vous confirme que les cures détox ne sont pas magiques et que les miracles n’existent pas. Mais on vous explique aussi comment aider votre organisme à se remettre des lourdeurs de l’hiver et des abus de fin d’année. Vous nous suivez ? C’est par ici !
Sommaire
La détox est un phénomène naturel
Si magie il y a, elle réside dans le fait que notre organisme s’autonettoie. En effet, la nature est bien faite et notre corps est équipé de filtres naturels très efficaces. Notre corps produit naturellement des déchets. Mais il possède aussi 5 filtres, appelés des émonctoires, chacun jouant un rôle bien précis :
• Les reins éliminent les déchets via les urines en filtrant jusqu’à 180 litres de sang par jour ;
• La peau élimine les déchets comme l’acide lactique par les pores via la transpiration ;
• Les poumons rejettent le dioxyde de carbone grâce à la respiration ;
• Les intestins pourvoient à l’élimination, par les selles, des déchets alimentaires et autres substances non digérées ;
• Le foie est une véritable usine detox à lui tout seul. Il décompose et transforme certaines substances toxiques pour qu’elles puissent être évacuées par la bile et les intestins.
Cependant, notre alimentation « moderne » et nos modes de vie nous poussent aux excès. La cure détox a donc pour objectif de palier nos abus (si si, on abuse de graisse, de sucre, de sel et d’un tas d’autres choses !), en aidant notre organisme à se purifier.
Pourquoi faire une « détox » du foie ?
Alors non, le principe d’une cure détox n’est pas de faire tous les excès en croyant tout éliminer ensuite. Ce serait trop simple. Et pourquoi parle-t-on spécifiquement de détox du foie et pas de détox des intestins ou des reins ? Parce que le foie est un chimiste hors-pair, qui transforme des milliers de substances nocives en substances « acceptables », que notre corps peut ensuite éliminer. Sans le foie, impossible d’assimiler tout ce que l’on mange et qui, à la base, n’existe pas dans la nature ! Exit les gâteaux, les sodas et autres friandises qui nous régalent mais qui ne nourrissent pas. Ces choses sont donc de « faux aliments », mais qui nécessitent pourtant une « vraie digestion » ! Et ne parlons même pas de l’alcool, du tabac, du stress ou encore du manque de sommeil et de la pollution atmosphérique et environnementale ! La détox vise donc à donner un coup de pouce à notre foie, que nos excès quotidiens et la vie moderne ne ménagent pas.
Détox du foie mode d’emploi
Une détox du foie efficace nécessite d’agir sur plusieurs fronts. En effet, prendre une gélule le matin sans rien changer d’autre est inutile et peut s’avérer décevant.
Revenir aux fondamentaux
La première chose à faire est donc de reprendre un mode de vie plus sain :
• Revenir à une meilleure alimentation, qui comporte davantage de produits naturels, des fruits, des légumes, et moins de produits transformés, souvent trop gras, trop salés ou trop sucrés ;
• Il est également recommandé de réduire la consommation d’alcool et de tabac. Remplacer les sodas par de l’eau et boire beaucoup ;
• C’est aussi le moment de se remettre au sport, avec la reprise d’une activité physique douce, comme la marche, le vélo ou la natation.
Vous pouvez découvrir tous nos articles beauté green afin de vous accompagner dans ce changement de vie.
Aider la nature
En complément d’une vie plus régulière et d’une alimentation plus saine, la consommation de certaines plantes ou de certains aliments favorise l’élimination des toxines et autres substances indésirables, aidant ainsi le foie à se nettoyer.
Mise en garde
Attention aux effets néfastes de certains compléments alimentaires aux extraits de plantes utilisés sans contrôle médical pour une cure détox du foie. Ils peuvent parfois interagir et diminuer l’efficacité de certains traitements médicamenteux. Par exemple, le millepertuis nuit à l’efficacité de plusieurs médicaments, comme la pilule contraceptive ou les traitements antiépileptiques.
Les plantes idéales pour une détox du foie
Vous avez donc repris de bonnes habitudes, vous mangez mieux, faites un peu de sport et vous dormez mieux. Pour assister votre foie dans sa dure tâche de décrassage, vous pouvez consommer également consommer les plantes suivantes :
• Diurétique et dépurative, l’ortie est le roi des cures détox ! Il se cuisine volontiers en soupes, en quiches, en pesto car non, une fois cuit, l’ortie ne pique plus. Si vous n’avez pas le temps de partir en cueillette, l’ortie se trouve aussi en gélules, à la pharmacie ;
• Le frêne, pris en infusion, est aussi un très bon allié des cures détox, à condition d’être consommé ponctuellement, le temps d’une cure d’1 mois maximum. Comme pour l’ortie, c’est cueillette ou pharmacie ;
• Cholagogue et cholérétique, le radis noir est l’ami de votre foie. Il stimule et régule la production de bile et facilite l’élimination des toxines ;
• En cure de detox du foie, le poireau est votre ami ! Diurétique, riche en potassium et en antioxydants, il possède également des propriétés anti-inflammatoires. En quiche, en soupe, à la vinaigrette … le poireau se consomme sans modération ;
• Dans votre panier de cueillette detox, vous pouvez également ajouter le pissenlit. Comme le radis noir, il améliore la digestion en favorisant la production de la bile. Il possède également des propriétés diurétiques. Vous pouvez consommer les feuilles en salade ou les fleurs séchées en infusion. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez l’associer en cuisine à l’asperge ou à l’artichaut ;
• Le jus de bouleau est lui aussi un précieux allié de votre cure dépurative. C’est un purifiant naturel qui soutient efficacement les fonctions filtrantes de l’organisme. En cure de 3 à 4 semaines par an, il booste l’élimination des toxines et il est idéal pour se remettre des excès de l’hiver et des fêtes.
Romarin, persil, curcuma, bardane, mélisse et bien d’autres ! La nature nous offre un choix impressionnant de solutions pour une bonne cure detox du foie ! Diurétiques, dépuratives, purifiantes, antioxydantes ou encore cholagogues ou hépatiques, les plantes ont beaucoup à nous apporter. Alors vous la faites quand, cette detox du foie ?