Vous vous sentez à l’étroit dans votre logement ? Vous avez de plus en plus souvent l’impression de manquer de place ? Les armoires débordent et le désordre règne ? Bref, les objets se sont accumulés, ils ont pris le dessus et vous aimeriez bien y remédier, afin de retrouver de la sérénité dans votre intérieur. Comme vous ne pouvez pas pousser les murs et qu’il n’existe pas de recette miracle à cette accumulation, la seule solution est de procéder à un désencombrement de votre maison en bonne et due forme. Mais par où commencer ? Rien que d’y penser, le découragement vous gagne. Pas de panique ! Avec un peu de méthode et d’organisation, et sans vous transformer en papesse du rangement, à l’instar d’Hideko Yamashita ou de Marie Kondo, tout se fait. Retrouvez nos conseils pour désencombrer votre maison pièce par pièce et pour retrouver enfin la paix de l’esprit.
Sommaire
La salle de bains
Vous allez voir que commencer par la salle de bains va vous motiver et vous donner du courage pour la suite de l’opération « désencombrer ma maison ». En effet, en principe cette pièce n’est pas bien grande mais elle est constamment encombrée de produits inutiles. Procédez armoire par armoire ou étagère par étagère et triez vos cosmétiques, shampoings, gels douches et autres savons et tubes de crèmes. Vous allez vite vous rendre compte que beaucoup sont entamés depuis des lustres et que finalement, très peu vous servent. Vous allez donc récupérer de la place pour ranger ce qui vous tient vraiment à cœur. À la vue de votre salle de bains bien rangée, épurée à souhait, vous aurez forcément envie de vous attaquer aux autres pièces de la maison !
La cuisine
La cuisine est souvent la seconde pièce où s’entassent beaucoup de choses inutiles. Entre les épices entamées et souvent périmées, les ustensiles en triple, voire quadruple exemplaire et les vieilles poêles et casseroles que vous gardez « au cas où », le mot « tri » prend tout son sens ! Videz chaque armoire et éliminez sans pitié tout ce qu’on vient de citer. L’espace de rangement récupéré vous permet alors de désencombrer votre plan de travail et de faire place nette. Rangez donc ce gaufrier et ce grille-pain qui ne servent que rarement, et ne gardez que la cafetière et la bouilloire, dont vous vous servez quotidiennement. Et vous voilà enfin avec une cuisine qui donne envie de cuisiner !
La pièce de vie
Le désencombrement de la pièce de vie exige de prendre un peu de recul. C’est la pièce où vous passez le plus de temps. Il va donc falloir la considérer d’un œil neuf et objectif. Faites le tour de la pièce, évaluez l’espace, observez ce qui vous entoure. Commencez par mettre de côté les bibelots et les objets de déco qui ne vous plaisent plus, triez les livres et les magazines, et attaquez-vous à tout ce qui est visible et qui semble traîner. La pièce de vie est alors rangée, mais pas désencombrée. Il faudra ensuite inspecter les espaces de rangement et trier ce qui s’y trouve. Vous devrez peut-être même considérer la façon dont la pièce est meublée. Maintenant que vous avez fait du tri, voyez si tous les meubles sont utiles et si vous n’avez pas trop de meubles d’appoint. Si vous en éliminez certains, revoyez la disposition des lieux et organisez l’ensemble de façon à fluidifier la circulation dans la pièce.
La chambre
La chambre doit être un endroit zen et reposant, où vous vous sentez bien. Or le capharnaüm est source de stress. Si vos armoires sont pleines à craquer et que les vêtements continuent de s’entasser sur une chaise près du lit, c’est qu’il est temps de faire du tri dans votre dressing ! Exit les vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, tout comme les vêtements devenus trop grands ou trop petits ainsi que les vêtements défraîchis et usés. Faites de la place dans votre dressing et rangez les vêtements qui traînent. Puis comme pour la pièce de vie, triez les bibelots et la déco. Enfin, débarrassez votre table de chevet pour ne garder que l’essentiel.
Lire aussi : Comment trier ses vêtements ?
Le bureau
Désencombrer sa maison passe également par le rangement de votre bureau. L’idéal est un bureau minimaliste, associé à un meuble qui contient les dossiers où sont rangés et classés les factures et les papiers. Ainsi, votre bureau n’est pas encombré par une montagne de paperasse décourageante et se concentrer devient tout de suite plus facile. Faire le tri dans vos papiers, jeter ce qui peut l’être et classer le reste est donc une étape indispensable.
Désencombrer sa maison pièce par pièce permet d’avancer progressivement. Vous pouvez procéder par étapes et faire une pièce par jour ou par semaine selon le temps dont vous disposez. Bien entendu, lorsqu’une pièce est terminée, il s’agit de la maintenir en ordre, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour vous motiver, prenez donc une photo de la pièce avant de commencer son désencombrement. Vous pourrez ainsi vous voir avancer et admirer le travail accompli. Vous constaterez sans nul doute qu’un intérieur désencombré libère également l’esprit et diminue le stress. Vous gagnerez aussi du temps de vie car le ménage sera plus vite fait. En fin de compte, le fait de désencombrer sa maison apporte de multiples bénéfices.