Le sucre est présent dans de nombreux aliments et se cache parfois là où on ne s’en doute même pas. Si les sucres complexes sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, les sucres simples eux, présentent très peu d’intérêt nutritif et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont consommés en excès. Il est donc important de limiter sa quantité de sucre au quotidien. Comme nous savons que ce n’est pas toujours simple, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment arrêter le sucre.
Sucres simples et sucres complexes : quelles différences ?
Le sucre est un terme global qui désigne une source d’énergie que l’on retrouve dans de nombreux aliments de façon naturelle ou ajoutée. On distingue les glucides complexes et les glucides simples. Lorsque l’on cherche comment arrêter le sucre, on fait référence le plus souvent aux glucides simples.
Les glucides complexes
On les retrouve dans les aliments à base de céréales, de légumineuses et les féculents. Ils apportent de l’énergie et sont indispensables au bon maintien de la glycémie et au bon fonctionnement de notre organisme.
Les glucides simples
Les produits sucrés et raffinés comme les sodas, les gâteaux, le chocolat, le lait… contiennent des sucres simples. Les fruits et le miel aussi, même s’il s’agit de sucre naturel. La consommation de ces sucres simples n’apporte rien nutritionnellement et peut même avoir des effets néfastes pour la santé en cas de consommation excessive.
Quels sont les effets du sucre sur la santé ?
L’ANSES recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 100g de sucres totaux par jour ( sucres naturellement présents dans les fruits et sucrés ajoutés) et pas plus d’une boisson sucrée. Dans la réalité, entre 20 et 30% des français consomment plus que cette dose recommandée, ce qui peut entrainer des risques pour la santé :
- Prise de poids
- Développement des caries
- Diabète et maladies cardiovasculaires
- Hypertension
- Problèmes de peau…
Nos conseils pour arrêter le sucre
L’objectif n’est pas de stopper complétement le sucre, mais de réduire sa consommation au quotidien. Le sucre étant très addictif, son arrêt est souvent assez difficile. Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment arrêter le sucre.
Réduire progressivement la consommation de sucre
Le corps et le cerveau doivent se réhabituer à vivre avec moins de sucre, il est donc important d’y aller petit à petit. Chaque semaine, fixez-vous un objectif : un fruit à la place d’une barre en chocolat, du pain complet à la place de la traditionnelle baguette blanche, un yaourt nature avec un peu de miel plutôt qu’un yaourt sucré aux fruits…
Traquer les sucres cachés
Et oui, le sucre est partout et même dans des plats industriels salés ! Prenez le temps de décrypter les étiquettes pour choisir l’aliment qui contient le moins de sucre. Si vous voyez les termes sirop de glucose, maltodextrine, dextrose, maltose… Passez votre chemin ! Sans grande surprise, le sucre raffiné est particulièrement présent dans les gâteaux, les crèmes desserts, les bonbons, les biscuits… Il est donc important de limiter leur consommation.
Ne pas compenser avec des produits light et édulcorés
Bien qu’ils n’apportent pas de calories, les produits « light » vont entretenir l’addiction au sucre. Pourquoi ? Car en consommant ces aliments, vous envoyez à votre cerveau la même information que si vous mangiez du sucre. On évite donc d’en consommer en remplacement des boissons sucrées et on opte plutôt pour de l’eau infusée avec des fruits frais.
Réduire la quantité de sucre dans les recettes
La plupart du temps le sucre est ajouté dans les recettes afin de donner du goût et de rendre la dégustation plus plaisante pour le palais. Vous pouvez le remplacer par une alternative saine comme des épices, qui viendront parfumer les plats : cannelle, noix de muscade, vanille, étoile de badiane… Il est également possible d’opter pour un sucre à index glycémique bas comme la mélasse brute, le sirop d’agave ou du muscavado.
Boire un verre d’eau
Cela peut sembler simpliste, mais ça fonctionne ! Lorsque vous avez envie de manger du sucre, buvez un verre d’eau. Et si cela ne vous semble pas assez gourmand, vous pouvez aromatiser l’eau avec des écorces d’agrumes, de la menthe, des épices…
Prendre le temps de cuisiner
En cuisinant un peu chaque jour, il est plus facile de limiter le sucre et surtout d’en contrôler la quantité. Prenez un peu de temps chaque semaine pour faire des en-cas sains, des petits plats simples que vous pourrez congeler au besoin et ainsi éviter de succomber aux plats industriels qui renferment des sucres cachés.
Avoir une alimentation équilibrée pour pallier la faim
Comment arrêter le sucre sans avoir de fringales ? En ayant une alimentation suffisamment rassasiante, riche en fibres et en protéines. Préparez-vous des assiettes de fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes… De cette façon vous limiterez la sensation de fatigue et de fringale associée à l’arrêt du sucre.
A lire : Recette de petit-déjeuner sain : comment le composer ?