Le bain d’huile est une méthode de soin capillaire qui hydrate, nourrit et renforce vos cheveux. Qu’ils soient abîmés, secs, cassants, fins, épais, lisses, ou encore bouclés, frisés ou crépus ou si vous souhaitez simplement entretenir votre chevelure, l’application d’huile végétale naturelle permet d’obtenir une crinière saine et vigoureuse, quel que soit votre type de cheveux. Cependant, pour que votre soin soit bénéfique, il est indispensable de choisir une huile végétale dont les propriétés correspondent à la nature de vos cheveux et à leurs besoins spécifiques. Comment faire un bain d’huile ? Faisons le point sur cette technique et sur les différentes huiles à sélectionner en fonction de votre type de cheveux et de votre objectif.
Qu’est-ce qu’un bain d’huile ?
Le bain d’huile est une formidable occasion d’offrir à vos cheveux un soin efficace qui leur rendra toute leur vigueur et leur beauté.
Le bain d’huile : une pratique très ancienne
Les vertus de l’huile sur les cheveux sont connues depuis bien longtemps puisque la tradition du bain d’huile remonte à l’Egypte antique. On retrouve également des traces très anciennes de cette pratique dans d’autres pays d’Afrique, mais aussi en Inde, en Chine ou encore en Grèce. L’utilisation de l’huile dans le soin capillaire est donc une tradition qui a perduré car aujourd’hui encore, le bain d’huile fait partie du rituel beauté de bon nombre de personnes.
Le principe du bain d’huile
Concrètement, faire un bain d’huile consiste à enduire la chevelure d’huile végétale puis de laisser agir un certain temps avant de procéder au shampoing habituel. Pendant le temps de pose, les cheveux profitent de tous les bienfaits de l’huile, absorbant les vitamines, les acides gras et les nutriments qu’elle contient. Selon l’objectif poursuivi, il est d’ailleurs possible d’utiliser plusieurs huiles en les mélangeant, ou en les répartissant individuellement sur différentes zones.
À lire : Comment faire une détox du foie ?
Les bienfaits du bain d’huile
En plus du bien-être qu’il procure et en fonction de l’huile utilisée, faire un bain d’huile peut apporter de multiples bénéfices pour vos cheveux :
- Hydratation. Le bain d’huile préserve l’hydratation naturelle des cheveux, évitant qu’ils ne deviennent secs et cassants ;
- Nutrition. Les acides gras essentiels, vitamines et nutriments contenus dans l’huile constituent une véritable bombe nutritionnelle pour les cheveux, qui retrouvent ainsi santé, force et vitalité ;
- Stimulation de la pousse. En améliorant la santé et la vitalité des cheveux, le bain d’huile les renforce et stimule leur pousse ;
- Prévention des fourches. Le bain d’huile assure la bonne santé et la vitalité de vos cheveux, les renforce et les protège des agressions extérieures, ce qui contribue à éviter la formation de fourches au niveau des pointes ;
- Amélioration de la texture. Le bain d’huile rend les cheveux plus doux et plus brillants, plus faciles à coiffer pour une chevelure éclatante ;
- Apaisement du cuir chevelu. L’huile végétale exerce un effet apaisant qui calme les irritations, apaise les démangeaisons du cuir chevelu et évite la formation de pellicules ;
- Réduction des frisottis. Hydratés et nourris par le bain d’huile, les cheveux sont plus forts, plus lisses, mieux structurés, ce qui évite les frisottis.
Les étapes pour un bain d’huile efficace
Le bain d’huile est un soin capillaire facile à réaliser. Profitez des trésors de l’huile végétale et sublimez votre chevelure en seulement quelques étapes :
- Procédez sur cheveux humides pour faciliter l’application de l’huile et sa pénétration ;
- Vous avez besoin de l’équivalent d’une à deux cuillers à soupe d’huile ;
- Versez l’huile au creux de votre main pour la réchauffer ;
- Appliquez sur vos cheveux mèche à mèche en commençant par les pointes puis remontez sur les longueurs. Pour faciliter la répartition de l’huile, vous pouvez utiliser une brosse douce, dédiée à cet usage ;
- Terminez l’application en massant votre cuir chevelu avec le reste de l’huile. En plus de la sensation agréable qu’il procure, ce massage stimule la circulation sanguine et facilite l’absorption de l’huile ;
- Laissez poser le bain d’huile au minimum 30 minutes. Pour une action renforcée, vous pouvez le garder toute la nuit ;
- Terminez ce soin par un ou deux lavages avec votre shampoing habituel, en vous assurant de bien éliminer tous les résidus d’huile dans vos cheveux. Utilisez un après-shampoing si vous le souhaitez.
Sur des cheveux abîmés, secs ou cassants, vous pouvez faire un bain d’huile hebdomadaire, jusqu’à complète amélioration. Si vos cheveux sont en parfaite santé, vous pouvez adopter ce rituel beauté mensuellement.
Bain d’huile : avec quelle huile ?
Chaque huile possède ses propres vertus et il convient de la choisir en fonction de votre type de cheveux et du soin que vous voulez leur apporter.
L’huile de Ricin
L’huile de ricin est excellente pour favoriser la pousse des cheveux et fortifier votre chevelure. Elle s’applique des racines jusqu’aux pointes, en massant bien le cuir chevelu car elle agit sur le bulbe du cheveu. Pour faciliter le rinçage, il est conseillé de la diluer à 50 % avec une huile plus sèche, comme l’huile de jojoba ou de moutarde.
L’huile d’Argan
Riche en vitamine E, en antioxydants et en acides gras, l’huile d’argan est idéale pour nourrir, hydrater et régénérer les cheveux secs et abîmés. Elle s’applique sur cheveux secs ou légèrement humides. En quelques applications, vos cheveux retrouveront leur éclat et leur souplesse.
L’huile de Jojoba
L’huile de jojoba régule la production de sébum. Non grasse, elle s’utilise en massage du cuir chevelu pour rééquilibrer les cheveux gras, ou sur les longueurs pour nourrir les cheveux secs et leur rendre leur souplesse.
L’huile de Coco
L’huile de coco possède des vertus protectrices et adoucissantes. Elle est particulièrement indiquée pour nourrir les chevelures crépues ou frisées car elle gaine le cheveu. Elle nourrit également les cheveux secs, structure les cheveux mous et répare les pointes fourchues.
Le bain d’huile vous permet de bénéficier des bienfaits des huiles végétales en pratiquant des soins capillaires maison, simples à réaliser et peu onéreux. Pour vos cheveux secs ou abîmés, pensez également à l’huile d’amande douce ou à l’huile d’avocat. Sur cheveux gras, vous utiliserez de l’huile plus légère comme l’huile de sésame, de noisette ou de nigelle, sur les longueurs, en évitant de trop imbiber les racines.