Oubliez la fast-fashion, sa mode éphémère, sa fabrication à bas coût et son utilisation de matières premières de piètre qualité. De plus en plus de Français s’engagent pour éviter de participer à la pollution provoquée par l’industrie textile. Si vos convictions vont en ce sens, vous pouvez opter pour la seconde main ou privilégier la production locale. Voici trois astuces pour dénicher un jean écoresponsable.
Choisir une enseigne de mode éthique
Comment reconnaître une marque ayant un faible impact environnemental ? Prenez connaissance de ses engagements, de sa démarche et de ses labels de production. C’est le cas d’Oeko-Tex 100®, label garantissant l’innocuité des tissus utilisés.
Vous trouverez des jeans taille haute pour femme, des robes, des jupes, des manteaux et autres chaussures. Ces enseignes vendent des habits créés avec des fibres recyclées (polyester, polyamide…) ou du coton biologique (sans pesticides, engrais, insecticides…).
Préférer la seconde main
Consultez les sites de petites annonces et les friperies pour dénicher des vêtements d’occasion. Rendez-vous aussi dans les vide-greniers et autres brocantes ! Pantalons en coton, jeans boyfriend pour femme, tee-shirts… prenez le temps de fouiller pour trouver la perle rare. Aujourd’hui, vous trouverez aussi une rubrique « seconde main » sur de nombreux sites de vente de vêtements en ligne.
Solliciter les spécialistes français du jean
Et si vous faisiez appel au Made in France ? Dessinés et confectionnés dans notre pays, les jeans slim pour femme, les salopettes et autres robes sont synonymes de durabilité. Il existe plusieurs entreprises françaises spécialisées dans le travail du denim. Généralement, ce sont des éditions limitées qui sont proposées. L’objectif est d’éviter une surconsommation tout en privilégiant la qualité (coupe soignée, belles finitions, confort, etc.).
Privilégiez les marques d’upcycling
Dans l’industrie textile, l’upcycling consiste à fabriquer des vêtements à partir de tissus considérés comme des déchets. Cette revalorisation, plusieurs marques la mettent à l’honneur. Si vous recherchez un jean écoresponsable, qualitatif et insolite, l’upcycling est fait pour vous. Consultez régulièrement les habits mis en vente : tout dépend des arrivages ! Certains couturiers et créateurs indépendants pratiquent aussi l’upcycling en utilisant d’anciens vêtements et en les customisant. L’idée est de porter un nouveau regard sur la mode.
Les idées ne manquent pas pour dénicher le jean écoresponsable de vos rêves ! En choisissant des marques éthiques ou des spécialistes de l’upcycling, vous vous engagez concrètement pour la protection de l’environnement. Les vêtements écoresponsables sont tout aussi tendance que ceux issus de la fast-fashion. L’avantage : ils dureront des années.